Vous êtes victime d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage. Voici tous les outils et informations pour déclarer ce sinistre, simplement et efficacement. Nous sommes également à vos cotés pour vous guider dans vos démarches.
Que faire en cas de vent violent ?
Prévenir avant que le vent n’arrive :
- rangez et fixez vos objets sensibles au vent ou susceptibles d’être endommagés
- prévoyez des moyens d’éclairage de secours qui n’ont pas besoin d’électricité (par exemple, des lampes torches avec des piles de rechange)
- protégez vos éléments vitrés en fermant volets, persiennes, rideaux et remontez vos stores et auvents
- mettez à l’abri votre véhicule, vos animaux et votre matériel
- ne vous pas d’approchez des bords de mer et de lac (pas de sorties en mer et ni en rivière)
- pour les professionnels du bâtiment, mettez vos grues en girouettes
Être alerte pendant la période où le vent souffle :
- restez chez vous ou à l’abri et évitez tout déplacement
- avant tout déplacement, renseignez-vous sur la météo et sur l’état du réseau routier (bison-fute.equipement.gouv.fr)
- en cas de déplacement, évitez les secteurs boisés, limitez votre vitesse et prévenez un proche de votre départ, de votre destination et de votre arrivée
- éloignez-vous des fenêtres
Une fois que le vent s’est calmé, veiller sur certains éléments :
- si vous vous apercevez que certains arbres ou branches peuvent tomber, faites-les couper par un professionnel
- ne montez pas sur les toitures et faites appel aux pompiers ou aux professionnels pour les bâcher
- ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol
- en cas de coupure d’électricité supérieure à 24h, ne consommez pas les aliments du réfrigérateur et du congélateur
Que faire en cas de dommage électriques ?
Sous 5 jours maximum
Appelez nous afin de déclarer votre sinistre dommages électriques.
A ne pas faire
Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les pendant toute l’instruction de votre dossier.
Faire établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous, dès votre déclaration, la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.
Le plus rapidement possible
Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration : tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises…).
Bon à savoir
Une facture est un document établi au nom de l’assuré, daté et numéroté, comportant la raison sociale complète du fournisseur ou du prestataire.
Toute facture doit être suffisamment détaillée et précise pour nous permettre d’établir un remplacement à l’identique ou pour déterminer la nature exacte de la remise en état à effectuer.
Que faire en cas de dégât des eaux ?
Voici la marche à suivre lorsqu’une fuite d’eau ou un débordement a provoqué des dégâts matériels chez vous, que l’origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.
Immédiatement après le dégât des eaux
- Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d’alimentation de la machine à laver qui fuit, arrêtez l’eau que vous avez laissé couler ou coupez l’eau dans votre logement ! Si l’eau vient d’un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin ou le gardien.
- Coupez l’électricité si votre logement est envahi d’eau.
- Si vous êtes à l’origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d’eux un constat amiable de dégât des eaux.
- Appelez nous au 0144387910 pour déclarer votre dégât des eaux.
A faire et à ne pas faire
A faire
- Sécher ! Il peut être nécessaire d’attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.
A ne pas faire
- Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l’expert, il sera impossible d’établir le montant des dégâts !
- Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les !
- Faire établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous dès votre déclaration la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.
Dès que possible, sous 5 jours maximum
Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration. Faites un état des pertes détaillé qui recense :
- les biens endommagés
- les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
- tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises…
- une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
- le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l’origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
- Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.
Voici la marche à suivre lorsqu’une fuite d’eau ou un débordement a provoqué des dégâts matériels chez vous, que l’origine du sinistre se situe chez vous ou chez un voisin.
Immédiatement après le dégât des eaux
- Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d’alimentation de la machine à laver qui fuit, arrêtez l’eau que vous avez laissé couler ou coupez l’eau dans votre logement ! Si l’eau vient d’un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin ou le gardien.
- Coupez l’électricité si votre logement est envahi d’eau.
- Si vous êtes à l’origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d’eux un constat amiable de dégât des eaux.
- Appelez nous pour déclarer votre dégât des eaux.
A faire et à ne pas faire
A faire
- Sécher ! Il peut être nécessaire d’attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.
A ne pas faire
- Tout nettoyer, ranger, réparer : si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l’expert, il sera impossible d’établir le montant des dégâts !
- Vous débarrasser des biens endommagés : conservez-les !
- Faire établir un devis de réparation : votre conseiller Allianz mettra en place avec vous dès votre déclaration la solution d’indemnisation la mieux adaptée à votre situation.
Dès que possible, sous 5 jours maximum
Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate dès votre déclaration. Faites un état des pertes détaillé qui recense :
- les biens endommagés
- les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
- tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises…
- une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire)
- le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l’origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
- Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.
Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre habitation en ligne à partir de votre Espace Client ou de votre application Mon Assistance Mobile.
Si vous n’êtes pas abonné à votre Espace Client, inscrivez-vous en cliquant ici et suivez les étapes indiquées.
Puis, sur l’écran de consultation de vos contrats d’assurance, vous pourrez télécharger votre application Mon Assistance Mobile ou déclarer directement votre sinistre en ligne.
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Respect de la vie privée et Mentions légales – Orias : 07 020 853