Un testament, à quoi ça sert ?

Il n’y a pas d’âge pour rédiger son testament. Ce document est essentiel pour organiser le partage de ses biens et faire part de ses dernières volontés.

L’utilité d’un testament

Un testament spécifie par écrit les volontés d’une personne au cas où elle décéderait. Il permet de préparer avec sérénité sa succession et de répartir ses biens entre les bénéficiaires de son choix (héritiers, amis, association, etc.) dans le respect de la loi. Ce document sert aussi à protéger le conjoint et à le désigner comme légataire de son patrimoine ou bénéficiaire de son assurance-vie, dans le cas des couples non-mariés [pour l’assurance vie, le testament n’est pas nécessaire ; la désignation est faite grâce à la clause bénéficiaire rédigée lors de la souscription du contrat d’assurance ou à tout moment – sous réserve qu’il n’y ait pas de bénéficiaire acceptant]. Dans un testament, il est possible aussi de préciser le déroulement d’obsèques, le nom d’une personne pour s’occuper de ses enfants après son décès ou d’indiquer que vous voulez donner votre corps à la science.

Comment le rédiger ?

Pour rédiger un testament, il faut être âgé de plus de 18 ans pour être en capacité de disposer de ses biens, sauf dans le cas de mineurs émancipés. Plusieurs formes de testaments sont possibles :

  • Le testament authentique reste le plus sûr. Il est rédigé par un notaire en présence de deux témoins. Il doit être signé par toutes les parties.
  • Le testament olographe, fréquent, est écrit de votre main sans rature ni collage. Il reprend toutes vos volontés, sans passer devant le notaire. Même s’il est daté et signé, son authenticité peut être contestée.
  • Le testament mystique, assez rare, est rédigépar acte sous seing privé, soit écrit de la main du testateur, soit imprimé soit dactylographié. Il est présenté clos, cacheté et scellé et remis au notaire. Ce dernier dresse ensuite un acte en brevet en présence de deux témoins. Comme il n’est pas avalisé par un spécialiste, son contenu peut être annulé.

 

Faut-il le déposer chez un notaire ?

Il est fortement conseillé de faire appel à un notaire pour rédiger et enregistrer un testament. Cet expert est en mesure de vérifier la validité de l’acte et d’en attester la conformité. C’est le meilleur moyen de savoir que vos dernières volontés seront respectées. Un testament peut être modifié ou révoqué à tout moment jusqu’à sa mort. La dernière version sera retenue pour l’application des dispositions au décès.

 

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